terça-feira, 30 de agosto de 2016


LES NATIONS UNIES CRAIGNENT L’EXPANSION DE AL-QAEDA JUSQUE DANS LE TERRITOIRE BISSAU-GUINÉEN. 
Le rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur la situation en Guinée-Bissau qui doit être présenté au Conseil de Sécurité à New York , aux membres du conseil de sécurité ce jour 30 septembre fait état de la crainte d’une expansion de Al-Qaida du Magreb Islamique dans le territoire Bissau-guinéen.
"Les Nations Unies se disent vraiment préoccupées du fait que les groupes terroristes comme Al-Qaida du Magreb Islamique viennent à étendre leurs tentacules extrémistes violentes jusqu’en Guinée-Bissau à cause de sa fragilité et de son instabilité  " souligne le rapport .
Les auteurs du rapport en question rappellent qu’en mars dernier quatre individus , tous des collaborateurs présumés des groupes terroristes liés  à Al-Qaida, ont été arrêtés et détenus par les autorités de Bissau alors qu’ils tentaient de traverser la frontière à destination de Guinée-Conakry.


"Une crainte s’est dès lors fait sentir dans le pays et au sein de la communauté internationale afin que le territoire Bissau-guinéen ne soit pas transformé en base arrière destinée aux excursions d’autant plus que le pays n’est pas doté de capacité de réponse à des menaces de crimeorganisé transnational , tout comme au trafic de drogue qui continue mais de façon limitée", explique le document.
Le rapport rappelle que les institutions à l’instar de la Banque Mondiale, de la BAD, de la BOAD et de l’Union Européenne ont suspendu leur aide budgétaire à Bissau. Ce qui pourrait à la longue se répercuter négativement sur la situation sociale et économique du pays , vu que 80% du budget general de l’Etat est soutenu par l’aide externe

Sem comentários:

Enviar um comentário