sábado, 17 de setembro de 2016

BUBO NA TCHUTO SERA FIXE SUR SON SORT LE 4 OCTOBRE
Le tribunal de New York  détient le procès de l’ex chef d’Etat major de la marine bissau-guinéenne , le contre-amiral Americo Bubo na Tchuto  qui a d’ailleurs avoué les crimes qu’il a commis, dont le trafic de stupéfiant . Il a été capturé  dans les eaux territoriales Cap-Verdiennes en mai 2014 et il attend son verdict qui sera sans doute connu le 04 octobre prochain du fait de la demande qui a été faite par son avocat, Patrick Joyce, au juge américain .
"Notre bureau a seulement  reçu le rapport de pré-sentence avec des révisions qui y ont été faites le 06 septembre . Pour préparer  la sentence , j’ai besoin de m’entretenir avec mon client afin de voir le rapport. Comme il parle le créole portugais, je dois coordonner avec le traducteur " a expliqué l’avocat dans la lettre qu’il a adressée au juge .
Comme la sentence sera prononcée sans pour autant que le procès n’ait lieu ,il est sûr et certain que l’ex chef d’Etat major de la marine a bien su négocier un accord avec l’accusation comme ça déjà été le cas des autres barons de la drogue mis en cause dans le trafic de stupéfiants .
Bubo Na Tchuto a été capturé lors d’une opération anti-drogue menée par le gouvernement américain en 2013. Il a dû se résoudre à   avouer tous ses crimes l’année suivante , tout comme ses trois complices.
Cependant,  à l’inverse  des autres complices qui ont connu leur sentence  des mois après avoir avoué leur crime  , l’ex contre Amiral n’est pas encore fixé sur son sort .
Au moment ou il avouait son crime , l’ex contre Amiral a affirmé qu’il est passé  à l’aveu afin d’obtenir la clémence du juge avec une réduction de la peine qui lui sera infligée.
Tchamy Yala l’un de ses complices a été condamné à purger cinq ans de prison . Tandis que  Papis Djémé a écopé de six ans et demi . Qant à Malam Mané Sanha il a déjà purgé ses 36 mois de prison et il a été extradé  en fin d’année  dernière vers le Portugal .En Avril  2013, Na Tchuto et ses complices ont été mis aux arrêts dans les eaux internationales , au large du Cap-Vert par les agents de combat contre le trafic de drogue .
Selon des sources judiciaires américaines, Na Tchuto encaissait un million de USD  pour chaque tonne de cocaïne qu’il faisait passer par la Guinée-Bissau.

Sem comentários:

Enviar um comentário